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La certification Qualibat : comment l’obtenir ? – Article d’ElcoFrance, expert en assurances

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    Aujourd’hui, nous vous proposons un article partagé par ElcoFrance, expert en assurances depuis 1975, tout particulièrement dans les Assurances pour les Pros du BTP. 

    Le thème du jour est QUALIBAT, une certification pour les entreprises du Bâtiment. Bonne lecture !

    La certification Qualibat : qu’est-ce que c’est ?

    Avant toute chose, petite piqûre de rappel. QUALIBAT est un label qui a pour mission de mettre en avant la fiabilité des entreprises du secteur du Bâtiment et de la Construction. L’organisme délivre des certifications et qualifications qui valorisent les entreprises faisant preuve de savoir-faire dans leur métier.

    Comment devenir une entreprise QUALIBAT ?

    Pour obtenir la certification QUALIBAT, il n’y a rien de plus simple : la démarche se fait en 3 étapes !

    Pour faire votre demande de certification, il vous suffit tout simplement d’envoyer votre dossier de candidature – au format papier ou au format informatique au choix – à la structure concernée. Chaque département a une agence qui prend en charge les dossiers de candidature pour la certification QUALIBAT. Que vous choisissiez de rendre votre dossier au format papier ou au format informatique (en passant par votre Espace Entreprise sur le site de qualibat.com), vous devez donc vous adresser à l’agence qui se trouve dans le département où votre siège social est implanté. 

    Toutes les entreprises du Bâtiment peuvent faire une demande pour obtenir cette certification, quel que soit son statut juridique, de la petite structure à la multinationale. 

    Etape 1 : Choisir sa certification

    Dans un premier temps, avant même de constituer votre dossier, vous devez choisir la qualification qui correspond le mieux à votre activité parmi la nomenclature QUALIBAT. Vous trouverez les activités liées aux secteurs “Structure et gros œuvre”, “Performance énergétique” ou encore “Agencement et aménagement”. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site juste ici

    Si votre entreprise n’est pas uniquement tournée sur une activité mais sur plusieurs, le mieux est de vous concentrer sur votre cœur de métier principal pour faire votre demande de certification. Par la suite, vous pourrez toujours faire des demandes d’extensions de qualification pour vos activités annexes. 

    L’important est de bien choisir la bonne nomenclature et la bonne activité. Lisez bien la définition donnée par qualibat.com pour être sûr de partir vers la bonne direction. En effet, certaines qualifications QUALIBAT requièrent des moyens matériels particuliers, un encadrement spécifique, etc. Vous devez donc être certain de pouvoir remplir les conditions demandées pour l’activité voulue.

    Vous avez des doutes ? Pas de panique ! Les équipes de QUALIBAT sont là pour vous accompagner tout au long du processus. Si vous n’êtes pas certain de choisir la bonne activité, n’hésitez pas à contacter leurs équipes pour qu’elles puissent vous guider et vous rassurer.

    Etape 2 : Constituer son dossier

    Comme lors de toute constitution d’un dossier, prenez bien le temps. N’omettez aucune information, n’oubliez aucune pièce justificative car vous risqueriez de ralentir votre passage devant la commission donc l’obtention éventuelle de votre certification, ou pire encore, de compromettre votre demande.

    Préparez votre candidature à l’avance pour faire les demandes de pièces justificatives requises aux différents organismes (assurance, comptable, …). Pour retrouver la liste complète des pièces nécessaires, vous pouvez vous renseigner auprès du site de QUALIBAT

    Vous devrez également présenter des références de travaux, avec l’aide de devis développés et en assez grande quantité pour que les membres de la commission soient convaincus par votre dossier. Ajoutez le maximum d’informations sur vos réalisations : des attestations de travaux de vos clients, des photos, des plans, des notes de calcul, … 

    Les membres de la commission vont observer tout de votre entreprise : le avant/après des travaux, les avis de vos clients sur vos réalisations, votre façon de travailler, … Alors surtout, soignez bien votre dossier et vos pièces annexes afin de mettre toutes les chances de votre côté !

    Etape 3 : Le Jour J

    Dès que votre dossier est parfait, il arrive devant un professionnel expert qui prépare une note de synthèse de votre dossier en mettant en avant tous vos points forts et éventuellement, vos points faibles s’il en relève. Par la suite, il présente cette note devant les membres de la commission en rendant son avis sur votre entreprise. Ensuite, c’est aux membres de décider si oui ou non, on accordera la certification QUALIBAT à votre entreprise. Vous recevrez la décision dans les jours qui suivent.

    Si la décision est favorable, félicitations ! Désormais, vous avez un certificat QUALIBAT officiel et reconnu par l’ensemble des acteurs du Bâtiment et de la Construction.