26 novembre 2020 par Lezgo SAS
Lors de la création d’une entreprise, une des étapes à ne pas négliger est le dépôt de fond auprès d’un professionnel. Comme preuve, une attestation de dépôt de fond, sera remise. Cette étape permet de finaliser la création de la société.
La notion de dépôt de fond ne concerne que les sociétés composées d’une personne morale distincte des porteurs, type SAS, SARL, EURL, SA, etc. Les entrepreneurs individuels, EIRL ou encore micro-entrepreneurs ne sont pas concernés. Le dépôt de fond est obligatoire pour ces sociétés afin de procéder à l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Sans cette opération bancaire, l’entrepreneur ne peut pas acquérir l’attestation de dépôt de fond qui justifie que l’opération ait été faite. Pour qu’elle ait une valeur juridique, l’attestation doit comporter :
Une fois la somme versée, une attestation de dépôt de fond, est remise à la société en création pour lui permettre de justifier de l’exécution de son dépôt. Ce document est très important et doit donc être conservé car il s’agit d’un justificatif à fournir obligatoirement lors de la constitution du dossier d’immatriculation auprès du RCS.
Cela va dépendre du statut de l’entreprise :
Les apports au capital social ne sont pas forcément que de l’argent (apport numéraire) mais ils peuvent être : En nature ou en industrie (savoir-faire).
Bon à savoir : Il n’est pas obligatoire de verser l’intégralité du capital social dès le début de la création de votre entreprise. Il est possible d’effectuer le versement en plusieurs fois.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Un certain nombre de documents doivent être fournis lors du dépôt :
Auprès de qui déposer les fonds ?
Afin d’obtenir l’attestation de dépôt des fond, il est important de déposer le capital auprès :
En principe, les fonds ne sont pas immédiatement disponibles, autrement dit théoriquement bloqués, le temps d’être immatriculé. Une fois l’immatriculation faite, il est possible de retirer les fonds. Pour cela, il faudra l’original Kbis, il s’agit de la preuve que l’entreprise a vraiment été créée. À partir de ce moment, le capital pourra être versé sur un compte professionnel.
Dans une SAS, une SA ou une SCA cela peut être différent. En effet, tous les associés peuvent demander la restitution de leur part. Mais bien souvent, un mandataire est choisi par les associés, qui récupère les fonds versés.
La démarche est ultra très simple :