Vous êtes un professionnel du BTP et vous n’avez pas eu le temps de voir toutes les actualités sur votre secteur le mois dernier ? Pas de problème, Elco France est là pour vous aider à rattraper votre retard en quelques minutes seulement !
Voici les 6 actualités sur le secteur du BTP de ce mois de février. Bonne lecture !
1. Le durcissement de l’accès au label RGE.
Nous vous avions déjà parlé du renforcement de l’accès au label RGE dans cet article. En effet, suite à de nombreuses plaintes de particuliers sur des entreprises mal intentionnées, l’organisme qui délivre ces certifications a décidé d’être plus exigeant quant à la délivrance du label RGE.
Pour quelles raisons ? Tout simplement car le label Qualibat RGE est synonyme de qualité et existe pour valoriser les entreprises qui font preuve de savoir-faire dans leur métier respectif.
En quelques phrases, comment cela se traduit-il concrètement ?
- Une augmentation du nombre de domaines disponibles pour assurer davantage la qualité des entreprises choisies et leur savoir-faire ;
- Une vérification auprès de toutes les entreprises déjà titulaires du label pour vérifier que les normes soient bien appliquées ;
- Une plus grande précision dans les grilles d’évaluation avec de nouveaux points de contrôle.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet. Si vous ne connaissez pas vraiment le label Qualibat, vous pouvez aussi retrouver notre article sur “Qualibat : A quoi ça sert que et comment l’obtenir” !
2. Crise sanitaire : les entreprises du BTP ont de plus en plus de difficultés à faire face.
La crise sanitaire, et tout particulièrement les deux confinements que nous avons eu en 2020, ont fortement ralenti l’économie en France, et cela, dans tous les secteurs. Même si de nombreuses entreprises du BTP ont réussi à résister pour le moment, beaucoup ont peur de ne pas pouvoir résister à un potentiel troisième confinement.
En effet, d’après les derniers résultats d’un sondage réalisé par l’Union des entreprises de proximité (U2P) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), un éventuel nouveau confinement serait fatal pour de nombreux professionnels du BTP.
Quelques chiffres du sondage à retenir*
- Le chiffre d’affaires de 71% des entreprises interrogées a baissé sur l’année 2020. 13% ont subi une baisse supérieure à 50% de leur CA par rapport à l’année 2019.
- Plus de 60% de ces entreprises ont dû mettre leurs employés au chômage partiel. Pour 2%, le licenciement de certains de leurs salariés n’a pu être évité.
- 8% des entreprises pensent ne pas pouvoir rembourser le prêt garanti par l’Etat.
- Un point positif tout de même : un peu plus de la moitié (52%) des chefs d’entreprise du secteur BTP affirment que leur trésorerie se porte bien pour le moment.
3. Modification des mesures sanitaires en entreprise
Une nouveauté intervenue en février dans le secteur du BTP est la modification de 2 mesures sanitaires :
- L’augmentation de la distanciation sociale, qui passe de 1 à 2 mètres, pour les travailleurs qui ne portent pas de masque. Si vous portez un masque, la distanciation reste à 1 mètre.
Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur tous les chantiers clos où plusieurs ouvriers sont rassemblés.
- Lors des pauses déjeuner, puisqu’il est impossible de porter un masque, les 2 mètres de distanciation sociale doivent impérativement être respectés. Cependant, comme cette mesure peut parfois poser problème – pour organiser les temps de pause par exemple -, il est possible de réduire l’espacement obligatoire si des vitres de séparation sont installées entre chaque personne.
4. Une éventuelle fin des offres à 1 euro … ?
Le 1er février, le Gouvernement a proposé de supprimer les offres à 1 euro – comme l’isolation des combles – mais aussi, le coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière au gaz. C’est un coup dur pour les pros des secteurs concernés, car les délais sont bien trop courts pour s’adapter et entraîneraient la suppression de milliers d’emplois.
Pour info, le Gouvernement parle de supprimer les offres à 1 euro, le 1er juillet et le coup de pouce, le 31 décembre. Pour en savoir plus, c’est juste ici.
5. DPE : nouvelle méthode de calcul à venir
A partir du 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique va subir quelques changements. L’intérêt est d’améliorer la fiabilité du DPE aux yeux des acheteurs. Pour cela, le ministère du logement a modifié le document pour le rendre bien plus complet. En effet, il contiendra des informations en plus comme :
- la qualité de l’isolation ;
- le type de fenêtres ;
- le système de chauffage ;
- la qualité de la ventilation ;
- ou encore la répartition des déperditions thermiques.
6. RE 2020 : report de 6 mois confirmé
C’est une bonne nouvelle pour les pros du BTP ! Alors que les changements sur les constructions neuves étaient prévus pour cet été, le Gouvernement a décidé de les repousser et de les décaler au 1er janvier 2022. C’est suite au mécontentement des professionnels du secteur que cette décision fut finalement prise.
Cela va laisser suffisamment de temps au secteur pour se préparer à ces futurs changements et nouvelles exigences.
Chez Elco France, retrouvez toutes les assurances nécessaires au secteur du BTP ! Quel que soit votre statut juridique, votre activité ou même votre situation financière, Elco France vous garantit des contrats en assurance sur mesure pour votre entreprise.
- Plus de 40 ans d’expérience dans l’Assurance pour les Pros du BTP
- Une entreprise 100% française
- Des conseillers experts dédiés à votre entreprise
- Des tarifs avantageux
- Accès à vos contrats et attestations en ligne
- Et des contrats qui répondent à 100% à vos besoins !