Aller au contenu

Lezgo

COVID-19 : Crise et entreprises !

    La rentrée 2020, ne semble pas simple pour tout le monde. Les mesures sanitaires sont renforcées que ce soit dans la rue, dans les établissements scolaires ou encore dans les entreprises. Le covid-19 a impacté et impacte encore de nombreuses sociétés. Le nombre de chômeurs (toute catégorie) a bondi de 3,1% uniquement sur le mois de mars 2020.

    Cependant, en mai 2020, il y a un net rebond des créations de tous types d’entreprises confondues après deux mois en forte baisse (+59,9% en mai contre -33,4% en avril). C’est notamment dans le secteur immobilier, transport et entreposage en enfin le commerce que les entreprises fleurissent. En juin également, on peut apercevoir une augmentation de la création d’entreprises (+ 38,2%). Mais cette fois c’est dans les secteurs de l’hébergement et la restauration (restauration rapide) et toujours le transport et l’entreposage (livraison à domicile) que l’on aperçoit les hausses les plus fortes.

    La crise sanitaire et les prises de décisions gouvernementales pour protéger la population,  ont laissé un impact considérable sur notre économie. On pourrait donc penser qu’en cette période l’idée de créer son entreprise doit être mise entre parenthèses cependant celle-ci pourrait être le meilleur moment pour oser !

    Les bonnes raisons de se lancer !

    Créer une entreprise nécessite dans un premier temps d’avoir un projet bien construit et qui tient la route financièrement. Lors du confinement, le projet a donc eu le temps de mûrir et de devenir concret. Cependant, les finances ne sont pas forcément là. Voici toutes les aides possibles : 

    • La loi PACTE : diminution du coût de la création d’entreprises en France.
    • Aides sociales par pôle emploi :
      • L’ACRE : permet de bénéficier d’une exonération de 50% sur vos cotisations la première année.
      • Maintient de l’ARE (allocation de retour à l’emploi), ainsi que la prime d’activité. 
      • L’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise) qui vous permet de bénéficier de 45% du reste de votre ARE immédiatement. Cependant, vous ne pourrez plus toucher ce dernier.
    • La Banque publique d’investissement (BPI France) :
    • Les régions peuvent également accorder des aides exceptionnelles. 
    • Report des charges tel que les factures d’électricité ou de gaz.
     

    Selon le contexte actuel, de nombreux secteurs sont stratégiquement parlants de grandes opportunités entrepreneuriales. En effet, les besoins ont relativement changé et la consommation est différente. Par exemple, les secteurs de la consommation locale, bio ou encore le marché du numérique et notamment la communication à distance sont en pleine expansion.

    Profitez de cette crise pour y penser !

    Vous aviez peut-être l’idée de vous lancer depuis un moment ! Et tout d’un coup cette crise sanitaire apparait ? Ce n’est pas une raison pour tout abandonner, votre projet s’inscrit sur le long terme. En créant son entreprise, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Avec ce confinement, vous avez eu le temps de penser, de mettre en place des solutions, si ce genre d‘évènement arrivait une nouvelle fois. Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de trouver des solutions en cas de retour au confinement.

    Attention toutefois, les tendances ont changé avec cette crise. Soyez attentifs à ce que vous ne fassiez pas partis des secteurs qui ont été impactés et qui le sont toujours, par cette crise sanitaire. Certains domaines sont plus favorables : comme le-santé, l’e-commerce, la Green Tech (énergie renouvelable), Silver Tech (outil pour assistance aux personnes âgées) ou encore tout ce qui touche au management à distance et à la livraison à domicile. Il y a également de nouvelles attentes des consommateurs. Ils recherchent des valeurs de solidarité, de protection environnementale ou encore de production nationale. Alors pensez au Made In France pour réduire l’impact environnemental et aux conditions de travail de vos employés.

    Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont là pour vous aider à vous lancer et encore plus pendant cette crise sanitaire qui n’est pas finie. Cependant, ce n’est pas une excuse pour laisser vos projets de côté. Bien au contraire ! Il suffit juste de repenser votre business model en prenant en compte la crise sanitaire.

    Maintenant que vous êtes motivés à vous lancer vous avez encore une crainte ? Vous ne savez pas faire un site internet ou vous souhaitez de l’aide marketing ? Ne vous inquiétez pas nous somme là pour vous ! N’hésitez pas à venir découvrir nos packs !