Malgré la crise sanitaire, la création d’entreprises ne s’est jamais aussi bien portée. Selon un rapport de l’Insee datant de février 2021, le nombre total de création d’entreprises en France a même atteint un nouveau record, 4% de plus qu’en 2019.
848 200, c’est le nombre de création d'entreprises sur l'année précédente.
Parmi ces chiffres, on retrouve notamment l’immatriculation des entreprises individuelles sous le régime de micro-entreprise (+9% par rapport à 2019 selon l’Insee).
Une chose est pourtant étonnante. Lors du premier confinement, le nombre de création a temporairement chuté. Seulement, le rythme s’est vite relevé pendant l’été et est resté stable le reste de l’année.
Néanmoins, le nombre de création d’entreprises individuelles classiques a, quant à lui, bien chuté de 13%, alors que les créations de sociétés est resté stable (218 100 créations).
Les secteurs de création d'entreprise
En regardant les données plus en détail, ce sont les secteurs de transport et de l’entreposage qui sont les plus influencés par la hausse, avec une évolution globale de 21,7% entre 2019 et 2020 (et plus particulièrement de 36,9% sous le régime micro-entrepreneur). C’est essentiellement grâce à la création d’entreprises de livraisons à domicile que l’on peut expliquer cette nette augmentation.
L’autre secteur est celui du commerce avec plus de 11 000 nouvelles créations, soit + 9%. L’augmentation est marquée essentiellement par des activités de ventes à distance sous le régime micro-entrepreneur.
Les chiffres plus en détail
En 2020, le nombre de création d’entreprises augmente dans la plupart des régions, mais c’est en Ile-de-France que l’augmentation est la plus significative avec 7 600 créations.
Il a également augmenté à la Réunion (+ 19%), dans le Grand-Est ou encore en Bourgogne-Franche-Comté (+7%). Mais à l’inverse il a diminué en Corse (-7%) et à la Martinique (-1%)
Un autre chiffre est à prendre en compte : l’âge des créateurs est de plus en plus bas. En effet, la moyenne est de 36 ans avec une croissance positive de 41 % en 2020 (par rapport à 2019) des moins de 30 ans.
C’est dans le secteur de l’information et la communication où les créateurs sont relativement jeunes (33 ans en moyenne). Alors qu’à l’inverse, ils sont plus âgés dans l’industrie (40 ans en moyenne).
Comment expliquer cette hausse ?
Cette hausse peut sembler surprenante au premier abord. Cependant, il existe de nombreuses explications à celle-ci.
- Tout d’abord le développement d’Internet : Il permet un accès plus rapide et facile aux informations sur la création d’entreprise. Cela permet d’élargir la possibilité à tous de créer sa société. La création d’entreprise n’est alors plus réservée uniquement à l’élite.
- La deuxième raison et pas des moindres, est le temps libre. En effet, lors du premier confinement, les personnes étaient chez elles, pour la plupart en chômage partiel. Ce temps libre (parfois forcé) a permis à une grande partie de la population de réfléchir à ses envies, à ses besoins. C’est surtout grâce à cette réflexion et à la volonté de compléter ses revenus que beaucoup de monde a décidé de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
- Plus haut, nous vous expliquions qu’il s’agissait surtout des micro-entreprises qui connaissaient une hausse fulgurante. Cela s’explique par la rapidité de création des micro-entreprises. Quelques minutes vous suffisent pour vous lancer. Après, il n’y a plus qu’à attendre les papiers et l’aventure peut commencer !
- Le secteur de la livraison à domicile est en pleine expansion pour une raison simple. En effet, pendant le premier confinement, les comportements des consommateurs ont énormément changé, pour s’adapter à la période. Les français continuaient de consommer, mais de manière différente. Ils ont fait surtout du drive, du click & collect ou de la livraison.
- Enfin, beaucoup de personnes avaient l’idée de se lancer avant ou au début de la crise sanitaire. Mais le confinement, qui a débuté en mars, a retardé beaucoup de projets qui ont donc du démarrer plus tard.
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